Skip to content
Vous etes sur la page:
Ortb: Akpaki écouté par la police, Todomè entre en fonction PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Adjinakou du 14/11/2012   
Mercredi, 14 Novembre 2012 07:17

Pour faire évoluer les travaux de la commission d'enquête mise en place afin de connaître du dossier Canal 3/ Ortb, il ne fallait que les explications des acteurs. Ce qui a été fait lundi au Commissariat de Calavi...
L'équipe d'enquête constituée pour approfondir l'affaire Canal 3/ Ortb vient d'être servie en explications afin d'évoluer dans le dossier. Elle continue de faire ses enquêtes préliminaires pour faire la lumière sur cette affaire. En effet, il fallait les explications des acteurs clés concernés par ce dossier pour passer d'une étape à une autre. Elle a une nouvelle fois écouté les parties en cause dont Julien Akpakpi, ex-Directeur général de l'Ortb. Julien Akpaki convoqué à la Police. L'audition s'est déroulée au Commissariat central d'Abomey-Calavi. Selon les informations, Julien-Pierre Akpkaki a été convoqué au même titre que certains employés de Canal 3 pour révéler au grand jour, d'autres informations. Tous les auditionnés ont été par la suite, relaxés après environ deux heures d'interrogatoire. Ceci permettra d'approfondir le dossier histoire de déposer le rapport dans un délai raisonnable.


Stéphane Todomè entre en fonction


Cette passation entre toujours dans le cadre de ce dossier Canal 3/ Ortb qui a révélé d'autres facettes. Ainsi, la Directrice générale sortante de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb), Philomène Aboudou, a passé service à son successeur Stéphane Todomè le lundi 12 novembre 2012 au siège de la Télévision nationale à Cotonou. Selon madame Aboudou, il y a encore d'énormes défis à relever à l'Ortb. Le nouveau Dg/Ortb, Stéphane Todomè, a promis de faire une gestion judicieuse de son nouveau poste. Ainsi, il a inscrit dans son programme d'actions, la relecture du contrat des agences avec son service, la recherche de sources de financement durables, l'adoption de la convention collective, le règlement des litiges domaniaux de l'Ortb. Il entend également œuvrer pour le démarrage des activités de la deuxième chaîne de télévision nationale, l'adoption du budget 2013 dans les meilleurs délais et le règlement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale des Agents permanents de l'Etat de l'Ortb.

Gathum Gbaguidi