Skip to content
Vous etes sur la page:
Collection théâtrale "La force de l'amour": La nouvelle production intellectuelle de Ange Abéni PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Le Matin d'Octobre 2010   

Artiste comédien, dramaturge, poète et producteur du téléfilm "Ma fille ira à l'école", Ange Yaovi Abéni alias Flic Poète s'apprête à mettre sur les marchés de la littérature et de la culture, sa nouvelle plume intitulée "La force de l'amour". Véritable ouvre intellectuelle, ''La force de l'amour'' est une collection théâtrale qui va faire objet de représentations...


"L'amour est parfois comme la mort! Car, quand on pense à lui des fois, il n'est jamais là et quand on l'ignore, il surgit et surprend comme un coup de foudre". Cette phrase dit presque tout sur le contenu de l'œuvre. Préfacée par le journaliste écrivain Jérôme Carlos, "La force de l'amour" est une collection théâtrale qui met en action des personnages choisis avec beaucoup de soins et auxquels l'auteur a distribué des rôles pour véhiculer son message. Dans son préface, Jérôme Carlos écrit "Voici une belle histoire d'amour que Ange Yaovi Abéni porte sur les planches dans une distribution des rôles qui n'a pas mis le genre sous le boisseau". Ceci sous-entend que l'auteur a fait un travail de pro en respectant même l'approche genre. Mais pour en savoir plus sur le contenu, il faut se référer à cette déclaration du préfacier ''Dans ce pays imaginaire, une monarchie qui vit de la vie de ses comtes, princes, princesses et roi, avec leurs confidents et leurs dames de compagnie, les hommes et les femmes se partagent la scène assez équitablement. Comme si l'auteur tenait à nous signifier que si la femme devait être la moitié du ciel, le ciel manquerait d'être le ciel sans l'indispensable complément de la femme qu'est l'homme". "La force de l'amour" est donc une œuvre de grande facture qui animera certainement les scènes à l'instar du Cid de Pierre Corneille ou de la secrétaire particulière du compatriote aîné Jean Plya.
Ange Abéni est très prolixe. Très imaginatif et entreprenant, il surprend agréablement les Béninois par ses nombreuses réalisations notamment dans les domaines de la littérature et de la culture. Fonctionnaire de police titulaire d'une maîtrise en sciences juridiques, option droit des affaires et carrières judiciaires, l'homme fait aujourd'hui la fierté de la jeune génération à travers ses nombreuses œuvres. Artiste comédien, poète et dramaturge, il est également le président de la ''Colombe Universelle'', une association composée d'enfants et de jeunes qui œuvrent pour le changement de mentalité et pour le développement de l'art et de la culture à travers le théâtre, la poésie, les danses traditionnelles et modernes, le cinéma, les campagnes de sensibilisation et autres. L'un de ses plus grands succès, c'est le téléfilm ''Ma fille ira à l'école'' qui fait la promotion de la scolarisation de la fille en vue de combattre à tout prix l'analphabétisme et l'ignorance.

Judicaël-Rock HOUNWANOU