Skip to content
Vous etes sur la page:
OUEME-PLATEAU : Les agents de la Miréna menacent de cesser le travail, mercredi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Le Matin de Septembre 2010   
Mercredi, 29 Septembre 2010 10:12

Les agents recrutés de la Mission de recensement électoral national approfondi (Miréna) des départements de l'Ouémé et du Plateau sont montés lundi au créneau à la préfecture de Porto-Novo...

Les manifestants sont mécontents de la remise en cause du contrat signé entre les agents recrutés et la présidente de la Miréna, et exigent le versement « immédiat » des frais de subsistance, d'hébergement et de déplacement, qui représentent les indemnités.

Selon le porte-parole des Opérateurs Kits Biométrique adjoints, M. Camille Dangbégnon, nombreuses sont les difficultés rencontrées sur le terrain depuis le début de la formation.

A ce niveau, il fustige l'initiative qui consiste à les contraindre à aller dans une autre région, sans aucune garantie financière. Il souhaite en outre, la clarification du contrat par rapport à l'aire opérationnelle (la rémunération et la durée à effectuer dans chaque département). Ils veulent aussi savoir les dispositions prises pour assurer la sécurité des ‘Opérateurs Kits' lors du transport des matériels (ils quittent les arrondissements vers les centres de collecte).

Aux dires du porte-parole, les agents recrutés n'ont pas des frais de risque et de motivation. A cela, il ajoute les problèmes techniques auxquelles ils sont confrontés par rapport au Kits (la prise des empreintes, l'enregistrement des citoyens qui ne sont pas retrouvés dans la base de données).

« Nous risquons de suspendre de façon unanime les opérations d'enrôlement et de recyclage des agents tant que nos revendications ne vont pas être prises en compte », a déclaré le porte-parole, M. Dangbégnon.

Tout cela, les agents recrutés lancent un appel à la Miréna pour une mise en garde. Sans la satisfaction de leurs revendications, ils vont boycotter le processus d'enregistrement des populations, mercredi.

ABP/CA/AH