Skip to content
Vous etes sur la page:
Réélection du président Boni Yayi: Abdoulaye Bio Tchané regrette PDF Imprimer Envoyer
Écrit par 24 H au Bénin du 01/04/2011   
Vendredi, 01 Avril 2011 08:56

Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Abdoulaye Bio Tchané, est monté hier au créneau à son siège de campagne à Guinkomey à Cotonou pour faire une analyse de la situation...
Le candidat Abdoulaye Bio Tchané, arrivé en troisième position au 1e tour de l’élection présidentielle. Il a analysé les mauvaises conditions d’organisation de l’élection. « Profondément respectueux des textes que nous nous sommes auto-fixés, j’accuse réception de la décision de la Cour qui sonne le glas des contestations légales liées au dit scrutin. Elle sonne aussi hélas le glas de la crédibilité, de l’impartialité, et de l’indépendance de nos institutions impliquées dans le processus électoral. Jamais, depuis la conférence nationale de 1990, aucune élection présidentielle ne fut dans notre pays aussi mal organisée, aussi tronquée, aussi confisquée… », a-t-il fait savoir. Pour l’ex-président de la Banque ouest-africaine de développement, les institutions de la République n’ont pas joué leur rôle. « Lorsque les générations futures nous demanderont pourquoi nous avons accepté de concourir à une élection, avec comme principal instrument de vote cette Lépi, nous leur répondront que la confiance dans nos institutions nous paraissait supérieure au risque politique. Nous nous sommes trompés. Lorsque les générations futures nous demanderont ensuite ce que nous avons fait pour protester face au détournement électoral de la volonté des électeurs, nous leur expliquerons que notre espoir dans la conscience professionnelle et patriotique de nos instances de recours était supérieur au risque de vol juridique qualifié. Nous nous sommes également trompés !!! », s’est-il exclamé.

Conjuguant au passé l’élection présidentielle de 2011, Abdoulaye Bio Tchané pense désormais à l’amélioration des conditions de vie des Béninois. « Je serai à l’écoute de vos problèmes, pour faire progresser notre pays et améliorer les conditions de vie des Béninoises et des Béninois », a-t-il indiqué, car c’est cela qui peut donner un avenir triomphant à ce pays que nous chérissons.

Jules Yaovi MAOUSSI

 

Janvier YAHOUEDEOU

Victor Prudent TOPANOU

Kessilé TCHALA SARE

Christian Enock LAGNIDE

Abdoulaye Bio Tchané

Joseph Salomon BIOKOU

Issa SALIFOU

Cyr N’PO KOUAGOU

Joachim DAHISSIHO

Yayi BONI

Marie Elise GBEDO

Jean Yves SINZOGAN